MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

L'Anti-Guide Parker
Culture

Des Livres pour le mois de Fevrier

By French Bookshop
03/02/2011

LA BD DE LA SEMAINE

 

Robert Parker Les sept péchés capiteux (l'anti-guide Parker) - Bercovici & Simmat - 12 Bis

 

Robert Parker, créateur du Guide Parker, est depuis 30 ans le critique le plus influent de la planète vin. Mais cet Américain de 63 ans, « plus grand dégustateur du monde » est aussi le pivot d'un système, le « système Parker », qui exerce une influence déterminante sur la vinification des grands vins et leur commercialisation.

Cette enquête, revêtant la forme d'une bande dessinée en Français, analyse et  démonte les rouages d'un système qui aura fait d'un dégustateur américain doué, l'homme de l'uniformisation du goût et de l'inflation délirante du prix des belles bouteilles de vins.

 

LIVRES

 

La blessure la vraie - Bégaudeau F. - Ed Verticale

« Depuis vingt ans à vrai dire je n’ai plus cessé de rire. C’en est troublant, presque inquiétant, une anomalie car il y aurait plutôt de quoi pleurer, tragédies, saloperies, maladies, labeur de vivre, effroi de ne plus.
Toujours j’ai donné le change, mais aujourd’hui me trouve las d’esquiver et pressé d’admettre qu’en effet il y a quelque chose qu’il ne faut plus tarder à raconter.
Le temps est venu quoi qu’il m’en coûte de remonter à la blessure.
De remonter à 86. À l’été 86. »

 

Trois vies chinoises - Sijie D. - Ed Flammarion

 

Trois contes familiaux modernes et atemporels. Dans l'île-prison, le jeune Ho Chi Minh est condamné à mort alors qu'il croit toucher à son heure de gloire. Un jeune peintre grandit entre les tas de téléviseurs en tentant de se construire une carapace pour affronter la vie. Le gardien du camp de rééducation de la Ferme de l'Aube impose à sa fille de patiner tous les hivers sous ses yeux.

 

 

 

Trésor d'amour - Sollers P. - Ed Gallimard

 

« On vit donc à Venise, Minna et moi, à l'écart. On ne sort pas, on ne voit personne, l'eau, les livres, les oiseaux, les arbres, les bateaux, les cloches, le silence, la musique, on est d'accord sur tout ça. Jamais assez de temps encore, encore. Tard dans la nuit, une grande marche vers la gare maritime, et retour, quand tout dort. Je me lève tôt, soleil sur la gauche, et voilà du temps, encore, et encore du temps. On se tait beaucoup, preuve qu'on s'entend.

 Les amoureux sont seuls au monde parce que le monde est fait pour eux et par eux. L'amour est cellulaire dans les tourbillons du hasard, et ces deux-là avaient une chance sur quelques milliards de se rencontrer à la même époque. Entre le français et l'italien, il y a une longue et bizarre histoire. Elle ne demande, avec Stendhal, qu'à s'approfondir. »

 

L'enfant allemand - Läckberg C. - Ed. Actes Sud

 

Pourquoi la mère d'Erica avait-elle conservé une médaille nazie ? Erica contacte un vieux professeur retraité à Fjällbacka pour essayer de comprendre l'histoire. Quelques jours plus tard, l'homme est assassiné. La visite d'Erica a-t-elle déclenché un processus qui gêne et qui, en tout cas, remue une vieille histoire familiale ? Patrik Hedström, en congé parental, ne va pas rester inactif.

 

 

Revivre! - Corneau G. - Ed. de L'homme

 

Il y a trois ans, Guy Corneau apprend qu'il est atteint d'un lymphome cancéreux de grade 4. Dans le bureau de l'oncologue qui lui annonce la nouvelle, il n'est plus ce célèbre psychanalyste, mais un homme seul et anonyme qui n'a pas dormi la veille et s'accroche à l'espoir. Avec humour et humilité, il se livre dans un récit personnel et intime. Étape par étape, émotion par émotion, il fait partager ses rencontres et ses découvertes, du désespoir à la joie.  Il nous entraîne aussi aux côtés de son amie, Yanna, atteinte du même mal que lui, et qu'il a accompagnée jusqu'au bout. Dans la vie comme dans la mort, l'amour demeure le maître invisible. 

 
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus