MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Life and Style events

ESF Ski Instructor
Life and Style

France : Après le Plombier Polonais, le Moniteur de Ski Anglais !

By Matthieu Boisseau
10/02/2011

Alors que la saison de ski bat son plein - près de 8 millions de personnes sont attendues dans les stations de ski françaises - le conflit est ouvert entre les moniteurs de ski français et leurs homologues anglais Dans un résumé aussi concis que savoureux de la situation, le quotidien Français Libération a ainsi titré que "le moniteur de ski anglais" avait désormais remplacé "le plombier polonais" dans le rôle de la menace principale pour les travailleurs français.

Pour rappel, « le plombier polonais » était devenu le symbole de l'ouverture des frontières aux travailleurs, et notamment en 2004 avec l'entrée de la Pologne dans l'Union Européenne. Réputée pour son protectionnisme sur le marché du travail, la France s'était en effet inquiétée que les artisans polonais ne prennent la place de ses citoyens. Sept ans plus tard, c'est donc sur les pistes de ski que le conflit s'est déplacé.

Les tensions sont apparues suite à l'annonce faite par la Commission Européenne d'un projet de carte européenne professionnelle, concernant 800 professions, dont les moniteurs de ski, et permettant aux travailleurs d'exercer leur profession dans n'importe quel pays de l'Union Européenne. Par conséquent, les moniteurs de ski  étrangers détenteurs de la fameuse carte pourront plus facilement s'installer dans les stations françaises.

 

Best ski instructor ever : Thierry Lhermitte in
Les Anglais ont beau être de fabuleux skieurs, ils n'auront jamais la classe de Thierry Lhermitte,
ici dans les Bronzés font du ski

 

Cette initiative européenne qui déplaît fortement aux moniteurs français, au premier rang desquels se trouvent les membres l'École de Ski Français ESF, qui dénoncent une concurrence déloyale. Officiellement, ceux-ci craignent une baisse du niveau de qualification requis pour exercer en tant que moniteur de ski en France, augmentant les risques en matière de sécurité notamment. Un argument contesté par leurs homologues anglais qui ont annoncé que le niveau resterait identique en dépit de l'instauration de la carte européenne.

Il semblerait en fait que les moniteurs français soient surtout préoccupés par la  défense de leur quasi-monopole dans les stations françaises. Imaginez un peu : seuls 300 moniteurs anglais sont diplômés pour exercer en France, contre 16000  Français pour la seule ESF. Les Anglais sont-ils si mauvais sur les skis ? Il semblerait plutôt que les examens soient particulièrement difficiles pour les étrangers. Selon Mr Parker, moniteur de ski anglais, les Français font tout leur possible pour empêcher les Anglais d'exercer : « alors que j'avais réussi du premier coup mon diplôme en Angleterre, j'ai dû attendre la vingtième fois pour enfin être reconnu comme un moniteur de ski français ».

Pourquoi une telle crainte des moniteurs étrangers, et anglais en particulier ? La réponse tient peut être dans ce pourcentage : 50%. C'est la proportion d'étrangers qui fréquentent les pistes françaises, pour un total de 56 millions de journées skieurs. Et quand on sait que la plupart d'entre eux sont désireux de suivre leurs cours de skis en anglais, ce que peu de moniteurs français sont en mesure d'assurer, le marché est ouvert pour les professionnels anglais. C'est donc une opportunité unique pour les moniteurs anglais de transformer la neige en or. Cependant, qu'il soit Français ou Anglais, l'essentiel pour un moniteur, est d'inculquer à ses élèves l'inoubliable "planté du bâton".


Les bronzés font du ski- Le planté de bâton

COMMENTAIRES:

11/02/2011 - thespira a dit :

C'est bien dommage c'est sur, mais si les profs de ski parlaient un peu mieux l'anglais aussi... Ils sont peu a pouvoir le faire malheureusement et c'est une opportunité pour nos chers brits de leur grignoter du terrain. Les touristes se plaignent de ce manque...
De plus, les anglais travaillent dans un autre état d'esprit, pas forcément a l'avantage des Francais.
Mais l'ESF se sera toujours pour moi "les hommes en rouge" ! Athlétiques, et avec cette aura tellement sensuelle! Les brits n'ont qu'à bien se tenir!

11/02/2011 - ram.ramkissoon a dit :

It's great that UK has an open job market and not tend to adopt the French ptotectionist approach, hence over 500000 French live and work in UK.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus