MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

Jacques Attali
Culture

Des Livres pour le mois de mai

By M B
13/05/2011

 

 

Une sélection du French Bookshop

 

ROMANS

 

Irvin Yalom - Le secret des miroirs - Galaade Editions

 

Elle ne s’appartient pas. Rien ne va avec rien – ses cheveux, son sourire, sa voix, sa démarche, son pull, ses chaussures… Tout a été assemblé au hasard, et l’on sent la possibilité immédiate que tout – cheveux, démarche, membres, jean déchiré, chaussettes militaires – oui, tout s’envole, ne laissant que quoi ?

 

 

 

Gilbert Sinoué - Douze femmes d'Orient qui ont changé l'Histoire

 

Qu´elles soient nées dans la pauvreté ou dans l´aisance, qu´elles aient vu le jour en Égypte ou au Maroc, en Syrie ou à Constantinople, à toutes les époques, des femmes d´Orient ont su forcer le destin et se hisser, envers et contre tous, vers les étoiles. Qu´il s´agisse de l´inoubliable Oum Kalsoum, « La voix des Arabes », de La Kahina, la farouche guerrière, de Hoda Shaarawi, féministe avant l´heure, de Hatshepsout, l´unique reine-pharaon, de Zénobie, la reine de Palmyre, ou encore d´Aïcha, l´épouse préférée du Prophète, toutes, à leur manière, ont laissé une empreinte indélébile dans le grand livre de l´Histoire humaine. C´est leur destin éblouissant que Gilbert Sinoué nous rappelle à travers ces pages où rêve et réalité se confondent.

 

ESSAI

 

Nicolas Cavailles - Cioran malgré lui : écrire a l'encontre de soi

 

Voici l’ouvrage incontournable sur l’oeuvre de Cioran, restitué dans tous ses paradoxes, un Cioran qui, confronté au drame d’une existence absurde, trouve un sursis dans la voie esthétique et la contemplation désespérée du monde. Une oeuvre traversée par des forces contraires, vitales et funestes, enthousiastes et blasées, amoureuses et haineuses, naïves et désabusées. C’est en s’attachant à l’analyse de son maître ouvrage, Précis de Décomposition, que Nicolas Cavaillès dévoile tout le génie du grand écrivain roumain, aussi secret que Michaux, son frère en « connaissance par les gouffres », aussi téméraire que Blanchot dans l’expérience suicidaire de l’écriture. Par traduire cette lutte avec lui-même, sorte de pugilat métaphysique et stylistique, Cioran a recours au registre de la vocifération, du juron, de l’épitaphe, du syllogisme. Lucidité destructrice, soliloque d’un homme qui se libère de tout ce qui pèse sur son âme, mélange d’envol lyrique et de cynisme : le drame cioranien se joue sur la scène fugace et transcendantale, à la fois métaphysique et physique, mentale et corporelle, qu’est l’écriture. Le grand livre sur Cioran.

 

Jacques Attali - Demain qui gouvernera le monde ? - Fayard

 

L'Union européenne (UE) est devenue une forteresse ultralibérale. D'élargissement en élargissement, de guerre économique en ouverture des marchés, le piège de la construction européenne s'est refermé sur les peuples, priés d'accepter cet eurolibéralisme à marche forcée. Devant le mécontentement grandissant des citoyens, certains partis appellent à réformer « l'Europe » de l'intérieur, sans jamais dire comment y parvenir. Rien de surprenant, puisque les institutions furent verrouillées pour, justement, interdire tout changement d'orientation. Des gouvernements traînent parfois des pieds, et retardent la transcription de directive quitte à se faire tirer l'oreille. Mais ils finissent toujours par se plier aux exigences libérales du droit communautaire. Pour rompre avec cette Europe du capitalisme, il faut assumer une autre position : celle de la désobéissance européenne. Mettre en place des politiques sociales et environnementales nécessitera souvent de construire un droit national en rupture avec le droit européen. Il faudra inverser la hiérarchie des normes pour que ce droit national prime à nouveau sur le droit communautaire. Tout le monde le sait, mais personne ne le dit. C'est la raison pour laquelle les programmes politiques de nombreux partis progressistes sont totalement incohérents et conduisent à l'échec électoral. Face au plus grand tabou politique de notre époque, ce livre met les pieds dans le plat : des États courageux, à commencer par la France, doivent provoquer une crise institutionnelle salutaire en désobéissant à l'UE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus