MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

Culture

Un entretien avec les directeurs de Sans Issue

By France in London
18/12/2003

Un film de
Jean-Baptiste Andrea & Fabrice Canepa

Avec
Ray Wise, Alexandra Holden, Lin Shaye, Mick Cain, Billy Asher, Amber Smith

 

Top of the page L'Histoire
C'est la nuit de Noel. Frank Harrington conduit sa femme et ses enfants dans la famille de ses beaux-parents pour les fêtes. Mais cette année, pour la première fois, il prend un raccourci, inconscient qu'il vienne de commettre la pire erreur de sa vie...

Une femme mystérieuse tout en blanc apparaît dans la forêt, semant la mort à son passage. Les panneaux sur la route indiquent une ville qui ne peut jamais être atteinte. Au fur et à mesure que les kilomètres passent, une panique incontrôlable s'empare des Harringtons, qui n'ont alors qu'un seul désir : quitter la route. Le cauchemar commence.

Notre avis :
Ce n'est pas tous les jours que l'on voit un film à la fois drôle et prenant à la fois. Sans Issue est un film à voir, il vous gardera éveillé et collé à votre siège.

    logo Pathé

poster annonce du film Sans Issue

         
  Top of the page Ce que disent les directeurs
Sans Issue est un thriller surnaturel, qui évoque l'expérience familière d'une sortie en famille. Les Harringtons sont une famille ordinaire, n'importe qui peut s'identifier à eux. Mais que se cache-t-il derrière cette normalité superficielle?

C'est ce que Sans Issue exploite. Au lieu de mettre l'accent sur le meurtrier, la femme mystérieuse en blanc, le film se concentre sur la façon dont les victimes réagissent, comment leurs secrets et frustrations émergent, comment leur apparence s'effondre, avant de s'écrouler complètement.

Nous avons tous l'expérience de ses arguments inutiles, les insultes, et bagarres communes a toutes les familles. C'est le manque de communication entre les gens, même avec ceux qui nous sont proches, qui est au centre du film. Les Harringtons, pris dans un cauchemar, sont forces de reconnaître le gouffre qui les sépare, et qu'il est trop tard pour le refermer.

Peur, panique, hystérie- mais aussi humour noir, défies. Les Harringtons n'auront jamais vécu si intensément qu'a l'approche de leur mort!

Image du film Sans Issue
         
  Top of the page INTERVIEW AVEC JEAN-BAPTISTE ANDREA & FABRICE CANEPA

Pouvez-vous nous dire comment le projet est né?
JBA J'ai filmé mes premières images lorsque j'avais quinze ans. Alors inévitablement, le projet sort de la tête d'un gosse de quinze ans qui rêvait de faire un film, un jour. Et quinze ans après, c'est arrivé!

FC Nous nous somme rencontrés en 1995 quand je terminai mon école de Business. Nous avons commencé avec une société de production de commentaires- la fiction arriva après.

Qu'est qui vous a spécialement intéressé dans le sujet?

JBA Poussez une situation horrible jusqu'à ses limites, et vous vous retrouvez à en rire. Un rire jaune, peut-être, un rire force, mais un rire quand même. Tout comme l'amour et la haine sont liés. Ce sont ses émotions apparemment contradictoires mais puissantes, et le point où elles se rencontrent, qui nous ont intéressé. Nous avons aussi décidé de limiter les effets glauques. Ce que vous ne montrez pas est souvent plus efficace, plus fort, parce que l'imagination de spectateur prend le relais, souvent pour imaginer le pire.

Image du film Sans Issue
         
  Top of the page Est-ce que les circonstances de la production ont influences le script?
JBA Tout le monde a travaillé énormément pour le succès du film, avec imagination et bonne volonté, et pour nous donner ce que nous désirions!

FC Nous avons écrit le script pour un petit budget. Dans ce sens, le script fut adapté aux conditions de la production.

Image du film Sans Issue
         
  Top of the page Le film possède une énergie incroyable, comme s'il avait été fait d'une pièce. Racontez-nous le tournage! Y-a-t-il eu beaucoup d'improvisation?
JBA Nous étions prêt à faire le film en DV en français pour six mille euros. L'avoir tourné en 35mm, en trois semaines de tournage en anglais et aux Etats-Unis...c'est un véritable conte de fée ! En plus c'est un temps très court pour un film.
L'improvisation a vraiment commencé pendant les repetitions, bien avant que les caméras ne tournent afin de créer un univers familial cohérent entre les acteurs qui d'ailleurs se prenaient pour une vraie famille même en dehors du tournage. C'était fou de voir cela.

FC �tant donné que nous avions pas mal de contraintes nous ne pouvions pas nous permettre d'improviser autrement nous aurions perdu de l'argent. Mais les acteurs ont quand même ont la liberte d'embellir le script.

Image du film Sans Issue
         
  Top of the page Les acteurs hollywoodiens ont ils étaient de réels complices à cette aventure ?
JBA Ce sont de vrais professionnels.Une fois les contrats signés, ils étaient là toujours prêt à donner le meilleur d'eux même, par qu'il pleuve ou qu'il gele. Nous avons tourné le film la nuit pendant trois semaines. Même les scenes de studio ont été faites pendant la nuit de façon à garder le même esprit et maintenir l'énergie du film.

FC Les acteurs ont accepté de travailler avec nous tout en sachant que le bugdet était minime et que le film ne sortirait peut être pas aux USA, tout simplement car ils ont tous adoré le scénario et qu'ils voulaient faire partie de cette aventure.Nous avons été très chanceux.

Image du film Sans Issue
         
Top of the page Pouvez vous nous en dire plus sur cette jeune femme blonde qui apparaît sur le bord de la route ?
JBA Je me suis servi d'une histoire que j'ai entendue lorsque j'étais petit et qui m'a terrifiée. Une femme apparaît sur le bord de la route, elle vous arrête et vous demande de l'aide et soudain disparaît à l'endroit même où elle est morte. C'est un mythe que vous retrouvez dans de nombreuses cultures. Je trouve cela terriblement brutal et évocateur car combien de personnes n'ont pas pensé au moins une fois un soir en conduisant : " ça ne serait pas le moment de tomber en panne sur le bord de cette route ! " FC Nous avons choisi la remarquable Amber Smith, qui étrangement était tout le contraire de ce que nous recherchions. Nous voulions trouver une personne aux cheveux châtains, au regard intense, fugitive, mais tous les essais que nous firent n'aboutissèrent à rien de bon. La dernière à se présenter fut Amber qui nous éblouit tout de suite. Elle avait apportait quelque chose de charnel à ce rôle, ce " je ne sais quoi " qui faisait d'elle une mangeuse d'hommes.
image du film Sans Issue
         
top of the page Cette histoire aurait- elle pu se passer en France ? N'auriez- vous pas pu tourner en France ? ?
FC C'est une question de réalisme. Les autoroutes françaises, les bois, les vêtements, les accessoires sont si différents...Cela aurait été très difficile de reproduire cela en France. Le film ne pouvait pas se fondre dans le décor français. JBA De toute façon nous voulions depuis le départ raconter une histoire américaine. Si le script est fait de cette façon, il n'y a pas de raison pour que le film ne soit pas tourné en anglais. D'autant plus que l'Europe est à l'époque actuelle devenue une réalité.
Image du film Sans Issue
         
Top of the page Comment vous a-t-on traité à Hollywood ?
JBA Comme des rois.Là bas tout le monde commence à partir de zéro. Tous les gosses de 18 ans peuvent rêver de devenir un jour le nouveau Spielberg. C'est le rêve américain. Tout est possible. Tout ce qu'on vous demande c'est d'être passionné par ce que vous faites et d'avoir les yeux remplis d'espoir. Il y en avait plein dans les nôtres.

Est-ce que ce film a été réalisé pour les fans de films ?

FC C'est un film fait pour eux comme tous les films cultes que nous avons aimés, mais nous espérons aussi toucher une autre audience parce que nous nous sommes beaucoup investis dans ce film comme dans la dynamique d'une vraie famille.

JBA C'est un film inclassable, un mélange de cultures, quelque fois de genres opposés.Mais c'est aussi l'histoire d'une famille comme la mienne, la vôtre avec ses secrets, ses problèmes, ses joies. C'est pour cela que nous espérons qu'il y a dans ce film un mélange qui plaira à tous les types d'audience.

         
Top of the page Quelles sont vos influences ?
JBA David Lynch, pour tous les deux. Nous avons fait le tournage juste à côté de l'endroit où il a filmé la séance du crash pour Mulholland Drive. Ce n'est pas un pur hasard si nous avons choisi Ray Wise. Mais de toute façon nous sommes fous de cinéma en général.

Quelles impressions allez vous garder de cette aventure ?

JBA Si je devais mourir et aller au paradis, je crois que cela se ferait de la même façon que le tournage d'un film.

FC Un premier film, filmé en 35mm, à Hollywood, avec des acteurs américains, combinant des techniques américaines et une liberté d'expression à la Française... c'est un rêve devenu réalité.

pour savoir dans quelles salles le film est joué , cliquez sur le lien suivantSans Issue

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus