articles récents
CHAMPAGNE DEUTZ: un champagne digne des plus grands - Au Royaume-Uni, le champagne Deutz est considéré comme un des...
Où fêter le 14 juillet à Londres - Pour le 14 juillet, bien des bars et restaurants londoniens ont...
Comment choisir un dentiste à Londres - Comment choisir son dentiste à Londres quand le choix est si vaste?
Les Brioches de Noël Pasquier enfin en vente à Londres - Les fêtes de fin d’année offrent un large choix de produits...
MAGAZINE
-
Culture
-
Decoration
-
Droit
-
Education
-
Emploi
-
Enfants
-
Gourmet
-
Immobilier
-
Life and Style
-
Mode
-
Politique/Economie
-
Sante
-
Sport
-
Vacances
Device converter
Weather
Annonces
- Appartement 4 pieces a louer
- Agent de football à la recherche de joueurs talentueux
- Collecteurs de fonds pour une association
- Recherche d'un échange français-anglais
Déposez une annonce sur ce site
Ajoutés récemment
articles > Life and Style events

Odette, femme de l’ombre
A l’occasion du 11 novembre, jour du souvenir, France In London a rencontré une ancienne combattante franco-britannique Yvonne Burney, plus connue sous le nom de Odette…

Née à Paris d’une mère française et d’un père anglais ancien aviateur de la Royal Flying Corps lors de la première guerre mondiale, elle voyage dans différent pays européens avant d’arriver à Londres en 1937.
A 18 ans, le 4 septembre 1940 elle s’engage chez les WAAF (Women’s Auxiliary Air Force). « Quand c’est la guerre, on ne se pose pas de question, on s’engage » confie-t-elle avec une grande humilité et solennité. Comme son père, elle se mobilise pour sauver son pays et devient rapidement officier. Par la suite, elle se distingue grâce à sa maîtrise à la fois du français et de l’anglais et en 1943, elle intègre le SOE (Special Operation Executive). Yvonne devient dès lors espionne britannique sous le nom de Odette…
Odette est formée comme sans-filiste et entraînée dans le nord de l’Angleterre pour les parachutages. Le 18 mars 1944, l’opération SCHOLAR est lancée. Odette et Lucien son acolyte sont parachutés en France avec des faux papiers. Sa mission est d’assurer la communication radiophonique entre la France et l’Angleterre.

Malheureusement pour Lucien et Odette, ils atterrissent à des centaines de kilomètres du lieu voulu, dans les Landes, pour des questions de sécurité… Après une longue odyssée terrestre semée d’embuches, Odette et Lucien parviennent à rejoindre Dôle. Ils y mènent des actions clandestines grâce notamment au soutien des maquisards et résistants français.
Mais le 26 juin 1944 le drame redouté par tous les espions arrive. Lucien, Odette et les résistants français qui les entourent sont repérés par la police locale allemande…L’arrestation tourne mal. Lucien est tué. Odette se retrouve seule face aux Allemands. Interrogé à Dijon, elle fait l’innocente…Le numéro a marché puisque les Allemands ne sauront jamais qu’elle est espionne.
Finalement, Odette est envoyée au camp de Ravensbrück…Son numéro de prisonnière est le 32 947…Odette n’en dira pas plus sur son passage dans ce camp. Elle ajoutera seulement, avec du recul, qu’elle a eu de la chance d’avoir été directement envoyée dans un camp sans subir préalablement des interrogatoires musclés par la gestapo à Paris. « La province a du bon » ironise-t-elle.
Libérée le 27 avril 1945 par la Croix Rouge suédoise, Odette, affaiblie par la dureté de l’incarcération, rejoint Londres où une nouvelle vie l’attend…
Agée désormais de 89 ans, Yvonne Burney témoigne avec une humilité éloquente. Détentrice de la Légion d’Honneur et la Croix de Guerre, Yvonne a mené par la suite une vie ‘normale’… Héroïne de guerre, femme de l’ombre, elle brille par sa simplicité et la grandeur de ses actes. Sa vie aura été marquée par « le sang, le labeur, les larmes et la sueur » …
Zone Tag
dvd, 1973, La haine, boules tournament, Club, French, Charlotte Gainsbourg, wine tasting, jewellery, london, Book stores, gentleman, Culture, London Fashion Week, christmas presents, February, cinema, music, tuna, Education, Gabrielle, Cheese, Tintin, St Hubert,
COMMENTAIRES:
28/06/2018 - sylguimet a dit :
Le 28 juin 2018
Cette biographie ne tient pas compte du décès de madame Burney/Baseden survenue 8 novembre 2017 .
Puis-je vous suggérer cette-triste- mise à jour ?
Découvrant tardivement son action dans le SOE, je vous suggère la référence du livre de Monika Siedentopf "Parachutées en terre ennemie:les femmes du Spécial Opérations Executive" éd.Perrin 2008 (préface de Michel wieviorka) où il est fait état de sa résistance et de sa déportation.
26/12/2012 - jp-adam a dit :
Bonjour,
Je suis professeur d'Histoire au lycée de Gif-sur-Yvette (Essonne) et j'ai lu avec grand intérêt cet article sur Yvonne Burney car j'encadre 3 élèves qui font une recherche dans le cadre du Concours national de la Résistance. Ces lycéennes ont choisi d'étudier l'action des opérateurs/trices radio clandestin(e)s dans la France occupée et je voudrais savoir s'il est possible de contacter (par ce site ou par tout autre moyen)Yvonne Burney pour lui demander son témoignage. Ce serait très précieux pour ces élèves et ce serait d'abord un hommage aux actions - souvent méconnues ou occultées en France - des femmes résistantes ou du SOE pendant cette période.
Dans l'attente de votre réponse, cordialement.
J-Paul Adam.
LAISSER UN COMMENTAIRE