MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

BHL
Culture

BHL, l’indomptable défenseur des droits de l’homme

By No author
18/12/2011

BHL, l’indomptable défenseur des droits de l’homme

Veste noire, chemise blanche entrouverte, coiffure impeccable, Bernard-Henri Lévy fidèle a lui-même a donné une conférence à Londres mardi 12 décembre. Invité par Intelligence2, le philosophe français, plus connu sous les initiales B-H-L, a une nouvelle fois défendu avec ardeur le droit d'ingérence et l’universalité des droits de l'homme.

Dans un style bobo non sans brio et avec un accent very Frenchie, l’intellectuel engagé a fait part de ses conclusions « philosophiques » concernant  le renversement du dictateur libyen Mouammar Kadhafi. Observateur privilégié en Libye, BHL a également salué l’action du duo Cameron-Sarkozy ainsi que celle du président du Conseil national de transition libyen Moustafa Abdel Jalil.

 

BHL and Dombasle
BHL et Dombasle

Selon BHL, la révolution libyenne et l’aide humanitaire et militaire occidentale apportée aux insurgés marquent la défaite de la théorie du choc de civilisation prônée par Al Qaeda et l’américain Samuel Huntington. « Le désir de liberté est universel » a martelé le philosophe dandy. Pour la première fois de l’histoire, le droit d’ingérence a été acté par l’ONU face à la barbarie d’un dictateur. « C’est la revanche des massacres perpétués dans le passé : Tchétchénie, Darfour, Bosnie… » a-t-il clamé fièrement.

Enfin, l’écrivain normalien conclue : « la chute de Kadhafi fera jurisprudence dans le futur ». Le message d’espoir apporté par BHL est éloquent. C’est pourquoi le chef de file des « Nouveaux Philosophes » a été vivement applaudi par le public londonien et notamment par sa nouvelle muse, Daphne Guinness.

Cependant, contre toute attente, le grand BHL n’a reçu aucune critique... Les auditeurs britanniques, charmés, se sont contentés de questions consensuelles auxquelles le philosophe n’a souvent pas vraiment répondu. Personne n’a fustigé les portes ouvertes enfoncées par BHL ; personne n’a réagit lorsqu’il a affirmé que l’ONU est « inutile » et « s’est déshonoré au fur et à mesure de l’histoire » ; personne ne s’est étonné de ses assertions infondées : « les droit démocratiques sont vus comme un idéal dans (quasiment) tout le monde »…Beau parleur, mégalo et naïf, on comprend donc mieux pourquoi BHL se considère comme « l’ennemi public »…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus