MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Emploi events

Alexandra Sleator
Emploi

5 points importants pour réussir sa vie professionnelle en 2012

By Alexandra Sleator
18/01/2012

 

Pour beaucoup d’entre nous, 2011 a été une année en dents de scie, et il semblerait à présent que 2012 soit elle aussi incertaine.

Dans cet environnement difficile et volatile, votre état d’esprit peut faire toute la différence et vous faire facilement connaître la sérénité au lieu du stress, et le succès au lieu de la corvée et vice et versa.

 

Cet article a pour but de vous faire part d’astuces pour mieux développer et cultiver un bon état d’esprit. Ceci devrait vous permettre de mieux réussir votre vie professionnelle en 2012.

 

Si vous ne vous êtes jamais interrogé sur les raisons pour lesquelles les autres réussissent, sachez qu’il n’existe pas de recette magique.

Cependant, voici 5 conseils pour vous aider à garder le contrôle de vous-même et de toujours avoir une longueur d’avance, quelque soit l’enjeu.

 

En suivant ces conseils, vous optimiserez vos chances de succès plutôt que de vous laisser surprendre par l’imprévu. Et si vous n’atteignez pas tous vos objectifs dans l’immédiat, soyez assuré qu’un bon état d’esprit vous permettra de trouver en vous les ressources nécessaires pour persévérer.

 

Voici donc ces cinq conseils en commençant le compte a rebours vers un succès assuré :

 

Conseil No 5 : ‘Apprenez à mieux vous connaître.’

Je vous encourage à faire un bilan personnel en identifiant vos points forts et vos points faibles.

Analysez d’une manière objective vos talents, vos limites et vos motivations personnelles. Essayez de mieux comprendre l’effet  que vous avez sur les autres. Mieux vous connaître vous permettra d’aborder toute situation avec un esprit clair et averti. Ainsi vous ne vous disperserez pas dans vos efforts et vous suivrez votre fil conducteur vers votre objectif final.

 

Conseil No 4:Utilisez vos points forts.

En capitalisant sur vos points forts, vous obtiendrez une double satisfaction: tout d’abord vous aurez une meilleure chance de réussir ce que vous entreprendrez et de générer des résultats positifs. Puis petit à petit, vous entrerez dans un processus où vous vous ferez plaisir: savoir utiliser ses points forts est non seulement plus naturel mais aussi plus satisfaisant et bien moins fatiguant. Souvenez-vous qu’en vous faisant plaisir - par exemple en riant - votre corps sécrète de la dopamine, hormone qui relaxe et apaise, cela contribue ainsi à un sentiment de bien-être.

 

Par conséquent, si votre job ne vous permet pas d’utiliser (suffisamment) vos points forts, recherchez une position qui vous permettra de les mettre plus en avant; ceci sera autant pour votre bénéfice que pour celui de votre employeur.

 

Conseil No 3 :Remettez-vous en question.’

Ne faites pas l’autruche: utilisez ce que vous connaissez de vous-même pour identifier vos talents et les développer. Il ne s’agit pas de choisir la voie la plus facile mais d’acquérir des compétences qui seront porteuses pour votre avenir.

 

Saisissez les occasions d’apprendre de nouvelles choses. De nombreuses sociétés mettent à disposition de leurs employés des stages de formations continues, alors identifiez celles qui offrent ces opportunités pour que vous puissiez mieux progresser dans votre carrière.

 

N’hésitez pas à demander conseil aux autres : en demandant conseil aux autres, vous allierez vos points forts aux leurs; cette collaboration s’avèrera fructueuse pour tous car le vrai travail d’équipe est bénéfique pour tous ses membres. Mon expérience m’a fait remarquer que la plupart des gens aiment partager leur savoir. Ceci les flatte. Alors n’hésitez pas à demander de l’aide et à apprendre des autres.

 

En deuxième place :Utilisez bien votre temps.

Réalisez-vous qu’une semaine est faite de 168 heures? Si vous dormez 8 heures par nuit, cela vous laisse 112 heures pour travailler et vous détendre.

Ceux qui réussissent sont ceux qui utilisent bien leur temps. Ils planifient leur emploi du temps et se concentrent sur les tâches stratégiques, à valeur ajoutée. Ils savent déléguer et ne tombent pas dans le piège de la micro gestion de leurs subordonnés. Ils savent guider et superviser de façon appropriée.

Ceux qui réussissent savent identifier les priorités et s’attaquer en premier aux vraies urgences. Je suis sûre que vous connaissez l’adage: “Travaillez intelligemment plutôt qu’énormément”. En effet, si vous êtes du genre à rester tard au travail ou à rapporter du travail chez vous, votre réussite professionnelle se fera au détriment de votre vie personnelle et peut-être même à terme, de votre santé.

 

Finalement, voici mon dernier conseil pour une année 2012 pleine de succès:positivez !’

Soyons cependant bien clairs: je ne veux pas dire qu’il faut adopter une attitude positive qui refuse de faire face aux dures réalités de la vie. Savoir positivez c’est rester optimiste, efficace, courageux et persévérant. Ceux qui réussissent, non seulement croient en eux-mêmes et en leurs actions, mais sont également emprunts d’un sens de mission. D’ailleurs ils se révèlent souvent source d’inspiration pour autrui.

 

Des études ont montré qu’en se concentrant davantage sur ce qui va bien, on positive, on est heureux de vivre et on est reste en bonne santé. Les gens positifs tirent un meilleur parti de leur vie de tous les jours et sont satisfaits d’eux-mêmes. Ils affrontent les difficultés avec une plus grande confiance en eux.

En un mot, les gens constructifs à la recherche de solutions, attirent plus le soutien de leurs collaborateurs que les pessimistes ou les angoissés qui ne parlent que de leurs problèmes.

 

J’espère que vous trouverez ces conseils utiles pour aborder l’année 2012 plus positivement.

© Coaching For Inspiration, 2012

www.coachingforinspiration.com

 

Si cet article vous a aidé, faites un commentaire (ci-dessous). Si vous voulez écrire à Alexandra directement, cliquez ici. Pour voir la bio d’Alexandra sur le site France in London, cliquez là.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus