MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Sport events

Tour de France
Sport

Le Tour de France à l’heure anglaise ?

By Matthieu Boisseau
28/06/2012

Du samedi 30 juin au dimanche 22 juillet

 

Dès samedi, au départ de Liège, les coureurs du Tour de France sillonneront pendant trois semaines les routes de l’hexagone durant le mois de juillet, en quête du maillot jaune sur les Champs-Elysées. Jusque là, rien d’exceptionnel. Sauf que cette année, la Grande Boucle pourrait, pour la première fois de son histoire, consacrer un coureur britannique, Bradley Wiggins. Et il y a fort à parier qu’il ne sera pas le seul sujet de Sa Majesté à connaître la gloire.

 

Tour de France 2012 - La route
Tour de France 2012 - La route


C’est un affront vieux depuis la naissance du Tour de France il y a 109 ans. Jamais les Britanniques ne sont parvenus à se parer de jaune sur les Champs-Elysées. Difficile d’y trouver une quelconque surprise, puisqu’à la notable mais tragique exception de Tom Simpson, mort sur les pentes du Ventoux en 1967, ils n’ont jamais compté dans leurs rangs de coureurs capables de gagner le Tour.

C’est désormais chose faite puisqu’à la lumière de son impressionnant début de saison, Bradley Wiggins, vainqueur cette année de Paris-Nice, du Tour de Romandie et du Critérium du Dauphiné, se présentera samedi sur le plot de départ avec une encombrante pancarte de favori sur son dos. 

Avec un parcours taillé pour ses qualités de rouleur, le coureur du Team Sky devrait creuser des écarts colossaux sur les 96 kilomètres de contre-la-montre au programme, tout en gérant son avance en montagne.

Pour ce faire, il pourra compter sur la meilleure équipe du monde, qui sera en plus entièrement dévouée à sa cause. Face à l’armada Sky, l’Australien Cadel Evans aura très fort à faire s’il veut conserver son maillot jaune acquis de haute lutte l’an passé. Mais la faiblesse de son équipe BMC devrait lui compliquer la tâche lors des cinq étapes de haute montagne au programme.

 

Bradley Wiggins
Bradley Wiggins

Si Wiggins échoue, les supporters Britanniques pourront toujours se consoler avec Mark Cavendish, champion du monde en titre et, de très loin, le meilleur sprinter du monde. Le natif de l’île de Man a beau clamer qu’il ne s’épuisera pas dans la quête du maillot vert, récompensant le vainqueur du classement par points, il se verrait bien néanmoins ajouter quelques succès à sa besace lourde de vingt succès sur les routes de France. Selon toute logique, le Cav’ devrait régner sur la première semaine avant de rentrer en Angleterre pour préparer les JO de Londres.

Et comme si cela ne suffisait pas, les Britanniques pourraient aussi remporter le classement par équipes, grâce à l’impressionnante densité de leur effectif, où l’on trouve Christopher Froome (deuxième du Tour d’Espagne 2011), Michael Rogers (triple champion du monde de contre-la-montre), le grimpeur Richie Porte et le surpuissant Edvald Boasson-Hagen.

Et les Français dans tout ça ?

Bien loin des rêves de gloire du voisin britannique, les Français devraient avant tout se contenter de quelques victoires d’étape, et d’un hypothétique maillot de meilleur grimpeur. Thomas Voeckler, héros de l’an passé grâce à ses dix jours en jaune, aura toutes les peines du monde pour réitérer sa performance, une blessure au genou ayant perturbé sa préparation ces dernières semaines. Si sa condition physique le lui permet, le coureur d’Europcar aidera son coéquipier Pierre Rolland dans la quête d’un top 10 sur les Champs-Elysées. C’est également l’objectif maximal que peuvent se fixer  Jérôme Coppel et Jean-Christophe Perraud au classement général, alors que Sylvain Chavanel visera lui de bonnes performances sur les contre-la-montre et dans les étapes de moyenne montagne. Loin, bien loin des favoris de la course.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus