MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Emploi events

Alexandra Sleator
Emploi

5 conseils pour vous aider à présenter avec assurance

By Alexandra Sleator
18/10/2012

Dans ce deuxième article, Alexandra Sleator continue de se pencher sur les challenges de la présentation orale (ou de la prise de parole en public). Son premier article nous donnait des conseils pour savoir comment gérer notre trac lors d’une présentation en nous aidant à mieux comprendre les causes de notre anxiété. Si vous ne l’avez pas encore lu, cliquez ici.

Dans cette deuxième partie, Alexandra se penche sur les techniques de présentation et partage avec vous cinq conseils qui vous aideront à vous exprimer avec assurance.

Mais avant de les énumérer, un point fondamental doit être abordé : votre public vient écouter une personne. Si vous avez oublié cette vérité, je vous enjoins à vous la rappeler. En effet, votre audience n’est pas venue pour entendre un discours sur le pricing des dérivatifs ou encore sur comment vendre plus de gadgets. Elle est venue écouter votre point de vue sur le pricing des dérivatifs et comment vous pensez que les ventes de gadgets peuvent être augmentées.

Etes-vous d’avis qu’un bon parleur peut rendre un sujet ‘assez barbant’ beaucoup plus intéressant ? Si oui, la question la plus importante est bien sûr : comment vous y prendre.

Naturellement, vos slides peuvent aider (et j’en parlerai dans la troisième et dernière partie de cette série) mais un speaker peu captivant ne sera pas, comme par magie, transformé en un speaker exceptionnel et cela même si ses slides sont les plus extraordinaires. Cependant un bon speaker pourra quant à lui, être capable de venir à bout de slides tout à fait médiocres. Pour cette raison, les conseils que je vais partager avec vous vous permettront de connecter avec votre audience.

 

Conseil no 1 - Rappelez vous des 3 ‘E’ pour construire un rapport avec votre audience

Les 3 ‘E’ sont pour Energie, Enthousiasme et Excitation. C’est un ‘Body Language’ ouvert, une posture détendue et une tenue relaxe et assurée qui vous permettront de communiquer les 3 Es.

Arrivez tôt et allez discuter avec les personnes qui sont là pour assister à votre présentation. Quand vous commencez à parler, connectez avec votre public dès le début: n’hésitez pas à marcher et bouger votre corps  (avec modération bien entendu). Surtout ne restez pas caché derrière le pupitre ;  ne vous y accrochez pas non plus. Pensez à regarder votre audience directement et régulièrement.

Beaucoup tourne le dos à leur audience pour lire leurs slides : Ceci pose deux problèmes fondamentaux :

 

 

 

 

1)      votre audience lit plus vite dans sa tète que vous à voix haute et par conséquent elle aura finit avant vous. Immédiatement, ils passeront tous sur leur Blackberry.

2)      si vous devez lire vos slides cela sous-entend que vous ne maîtrisez pas votre sujet.


Si vous avez besoin d’aide pour vous rappeler certains points importants, utilisez plutôt de petites fiches ou encore un téléprompteur mais de grâce n’écrivez pas vos slides comme si elles étaient vos notes de présentation.

 

Conseil 2 – Créez un contact visuel

En ne tournant pas le dos à votre audience, vous pourrez alors la regarder. Je vous recommande de créer un contact visuel avec le plus de personnes possible. La meilleure façon de vous y prendre, c’est de fixer votre regard sur une seule personne pendant 5 à 6 secondes et de passer ensuite à la suivante. Vous établirez d’une part un contact visuel mais vous formerez d’autre part une connexion.

Pour obtenir une connexion visuelle, il vous faudra vous attarder sur une seule personne à la fois et que cette personne reçoive toute votre attention. En retour elle aura l’impression que vous ne vous adressez qu’à elle.

Votre audience n’est plus alors une masse compacte de visages. En fixant vraiment les gens vous noterez leurs expressions et leurs réactions.

Vous vous rendrez compte s’ils participent activement et s’ils demeurent attentifs tout au long de votre présentation:

Vous pourrez alors réagir et à ajuster votre discours s’il y a lieu.

 

Conseil no 3 – N’oubliez pas de parler

Il existe un troisième problème lié à la lecture des slides : La voix devient monotone quand on lit. Rapidement on devient ennuyeux.

Assurez-vous de changer régulièrement votre manière de parler en variant la vitesse et le ton de votre voix. La meilleure façon d’y parvenir est de vous imaginer que vous êtes en tête-à-tête avec un interlocuteur unique.

Quand on s’adresse à une seule personne la voix fluctue naturellement - C’est beaucoup plus facile que de vous rappeler de changer votre ton et la vitesse de votre présentation.

Juste une dernière chose, vous devez projeter votre voix pour que les gens du dernier rang puissent vous entendre. Pour y arriver, imaginez vous que vous vous adressez à une vieille tante un peu sourde.

 

Conseil no4 – Ayez une bonne posture sur scène

Essayez de vous rappelez la manière dont vous vous tenez lorsque vous vous adressez à une seule personne. Non seulement la vitesse et le ton de votre voix varie mais la manière de vous tenir également.

Bouger d’une façon naturelle. Utilisez vos mains dans un but précis et utile.

Laissez vos bras ballants le long de votre corps quand vous ne gesticulez pas.

Si vous êtes introverti, imaginez-vous ayant une conversation animée.

Cela vous aidera à vous relaxer et permettra à vos gestes de s’associer à votre parlé et votre message sera d’autant plus persuasif. Vous aurez l’air plus à l’aise et vous le serez aussi. Il est clair qu’une posture naturelle vous rend plus éloquent.

 

Conseil no5 – Pausez

Avez-vous déjà entendu l’expression ‘pauser de temps en temps, c’est bien’? Non, alors, laissez-moi faire un petit retour en arrière et vous expliquez les bienfaits de la pause. Pensez au débit d’eau sortant en permanence d’un tuyau d’arrosage. Il est aussi difficile de boire toute l’eau sortant du tuyau qu’il est difficile d’absorber un débit continu de paroles. Nous avons tout autant besoin d’un temps d’arrêt pour avaler que d’un temps d’arrêt pour comprendre ce qui est dit.

Imaginez un texte sur une page,  Il est composé de phrases, de virgules, de lignes, de points à la ligne, de deux points et de paragraphes. Tout ceci organise le texte en sous-parties. Maintenant imaginez une page ne comportant que des mots et aucune ponctuation; vous seriez effarés.

Lors d’une présentation orale : il est préférable que votre audience reçoive l’information petit à petit. Cette technique s’appelle « chunking ». Chunking veut dire parler à un rythme facile pour son interlocuteur. Cela lui permet d’enregistrer ce que vous lui dites. Organisez votre présentation en petites parties toutes séparées par des temps de pause (silence).

Il a été scientifiquement prouvé qu’une audience aime avoir des pauses car pendant ces temps de pause elle peut digérer ce qui vient d’être dit. Des études ont montré que des personnes sous IRM qui écoutent de la musique classique, ont leur cerveau qui s’illumine pendant les silences entre chaque mouvement. Ceci indique que leur cerveau travaille pendant les pauses et enregistre l’information d’une manière active.

Donc voila, afin de réussir votre présentation il suffit que vous soyez une version animée de vous-même : quelqu’un d’énergique, d’enthousiaste et d’excitant, quelqu’un qui regarde son audience, qui adapte sa manière de parler aux idées qu’il veut faire passer, quelqu’un dont les gestes s’associent à ses dires et qui pause naturellement afin que son message soit facile à enregistrer.

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces conseils. En utilisez-vous déjà quelques uns? En avez-vous d’autres que vous souhaiteriez faire partager ?

COMMENTAIRES:

23/10/2012 - deanejennings a dit :

Love it. Truely great tips. Well worth reading. One more though, inject some humour if you can.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus