MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

Culture

Séance quatre étoiles à l'Everyman

By Charlotte Reverse
08/08/2004

Le cinéma d'Hampstead mise tellement sur le confort de son public qu'il lui en fait oublier la raison pour laquelle il vient : le film!

La devanture kaki fait passer l'enseigne quasi inaperçue. Comme bien des lieux précédés par leur réputation, l'Everyman peut se permettre ce camouflage de façade. Le bouche-à-oreille suffit pour ne pas avoir recours aux néons tapageurs. Le plus vieux cinéma de Londres (depuis 1933) est aussi l'un des plus en vue.
A l'entrée, un escalier mène droit à la réception. Sur la gauche, une pièce sombre égayée par des canapés rouges et des luminaires de style art-déco tient lieu de petit salon. L'ambiance est intimiste, feutrée. La carte des apéritifs alléchante. Bienvenue à l'Everyman Cinema, l'unique salle obscure de Londres qui vous fait oublier la raison pour laquelle vous êtes venus : le film. Le soin apporté au confort des visiteurs est poussé à un tel degré de perfection qu'il en devient le principal centre d'attraction.
 

  Au rez-de-chaussée, une première salle de projection (Screen 1) ouvre sur un large auditorium, vestige d'une ancienne salle de théâtre. L'endroit est aéré et les fauteuils suffisamment espacés entre eux pour que l'on puisse prendre ses aises.
Mais le comble du raffinement se trouve à l'étage supérieur. Ou comment atteindre le septième ciel dans un temple dédié au septième art. L'ancien balcon ou "Gallery" propose aux spectateurs de visionner le film, calés dans de larges fauteuils en cuir, avec, à portée de main, des petites tablettes d'acajou, où poser son ballon de rouge. Comme à la maison. Mais en mieux, puisque ici, le client est roi et se fait servir comme tel.

Daniel Broch, le propriétaire des lieux, s'est manifestement inspiré du concept du home-cinema pour mieux le subvertir: plutôt que de transporter le cinéma à la maison pourquoi ne pas introduire le confort de son "home sweet home" au cinéma? L'idée est enfantine mais diablement efficace. La formule "Gallery" (£15, verre de vin compris) remporte un vif succès, surtout les week-ends. Et pour des soirées romantiques, descendez de deux niveaux jusqu'à la très récente salle du sous-sol (Screen 2). Des "love-seats" - sortes de banquette pour deux - occupent les premiers rangs dans un univers de velours rose et orange. Là encore, il est possible de se faire une toile en savourant un petit Saint-Emilion (£29,50 la bouteille).

Reste maintenant à choisir le film. Et c'est bien là toute l'ironie d'un cinéma comme l'Everyman où l'on en arrive a ne plus se soucier ni du titre ni de l'histoire du long-métrage qu'on vient voir. Non, l'important dans un lieu pareil, c'est de savoir dans quelle salle il sera projeté. En Screen I avec option "Gallery" et verre de vin ou en Screen II avec "love-seats"?

 


  Everyman : tarifs et facilités
Tarifs :
Places standard et love-seats : £9
Places Gallery (place au balcon + verre de vin inclus) : £15
Réduction carte étudiant £7.50
Séances Everyman Scream! Tous les jeudis à 12h, des séances pour les mamans et les papas accompagnés de leur bébé (jusqu'à 12 mois) sont proposées. Tarif : £7.50 par adulte, gratuit pour les bébés.

Deux salles de projection principales
Screen I (164 places) + Gallery (24 places)
Screen II (72 places)
Deux coins cafés (Reception Lounge et Lower Lounge).
Une salle de projection privée à l'étage pour des retransmissions d'événements sportifs, des soirées privées, des conférences de travail.
Possibilité de louer toutes ces salles dans le cadre de soirée privée. La maison fournit mises en bouche et petits canapés.
Demander les tarifs à la réception.

The Everyman Cinema
5 Holly Bush Vale,
Hampstead Village
London NW3 6TX
Tel : 020 7435 1600
www.everymancinema.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus