MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Politique/Economie events

Gérard Depardieu
Politique/Economie

Attention à gauche! Obélix va à la pêche à l'esturgeon = Flambée des prix du caviar

By Adrienne Benassy
21/01/2013

« C’était Depardieu 1948-2013 ». Enterré vivant par la une des Inrockuptibles cette semaine, l’acteur nouvellement russe n’en finit pas de défrayer la chronique. Pour l’hebdomadaire, son exil fiscal signe sa mort, une réaction qui divise les Français et serait impensable en Grande-Bretagne. 

 

Une des Inrockuptibles
Une des Inrockuptibles


Même avant la parution du dernier numéro des « Inrocks », Deborah Orr, pour The Guardian (Will the money Gérard Depardieu saves on tax really make him happy?), soulignait l’incrédulité des Britanniques face à la réaction des Français : « Rien de tout cela ne devrait surprendre les observateurs britanniques. (…) Depuis les années 1970, aucun ministre britannique n’a même osé rêver mettre en place un impôt sur la fortune aussi élevé. ».

Que ce soit les conservateurs ou les travaillistes, l’exil de l’acteur est une évidence à Londres. En revanche, les insultes de Jean-Marc Ayault à son égard, le qualifiant de "minable", sont très mal perçues en Grande-Bretagne comme le commente Deborah Orr (The Guardian) « Le gouvernement français reste très ambivalent. Il méprise le départ de Gérard Depardieu tout en adoptant des réformes qui ont pour objet de le chasser. »

 

 

Si les Anglais dénonce la réaction des Français, ils reconnaissent néanmoins le ridicule de la situation. « Je veux m’asseoir sur les bords d’un lac avec une canne à pêche, prendre du poisson, me promener dans les forêts de bouleaux. J’adore cet arbre » avait déclaré l’acteur. Roland Oliphant, correspondant du journal The Telegraph à Moscou tourne en dérision son désir de pêche et de nature dans son article

L’ironie est à peine dissimulée : « Depardieu, qui a été au centre du débat houleux concernant les exilés fiscaux alors que le gouvernement socialiste cherche à augmenter son budget grâce à une hausse d’impôts pour les plus riches, a été attiré par la Russie non pas pour son taux de 13% d'impôt, mais pour la pêche. ».

L’installation du fameux Cyrano de Bergerac à Belye Stolby n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre de l’autre côté de la Manche. 

COMMENTAIRES:

22/01/2013 - michaeltheobald a dit :

I thought it was NA Zdaroviya? A new bear for Russia in the shape of GerDep?
And, to come, a Big British welcome for Sarkosy and Bruni to live in a posh South Ken house, peut-etre?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus