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Les troupes françaises mettent en péril une exposition d'art bio à Londres.
Jonathan Longuet s’apprêtait à exposer pour la première fois son œuvre au Royaume-Uni quand l’armée française a embarqué par mégarde toutes ses peintures.
Au cœur de Londres, sous les arches et les alcôves de la Crypt Gallerie, un quart des murs sont vides. Cela fait un an que Jonathan Longuet préparait « In The Void », sa première exposition dans la capitale britannique, proposée par le collectif « Painting-Bordeaux ». Un an qu’il organise son insertion sur le marché de l’art anglais. Un an qu’il travaille sur ses dix peintures, d’une valeur de 1000 à 1500 euros chacune, une somme considérable pour un artiste en herbe.
Crypt Gallery
Réalisés en peinture végétale vivante, les tableaux qu’il devait présenter pour cette exposition faisait référence aux luttes féministes actuelles, d’où le titre de la série « Green Riot ». Le jour de son départ pour Londres, il les avait rangées dans un sac militaire, très similaire à celui des soldats qui partaient ce même jour pour le Mali. Une fois arrivé à Londres, il n’avait plus de sac et ne pouvait plus présenter ses oeuvres au public britannique.
Peinture de Jonathan Longuet
Le lendemain il reçoit un mail d’un lieutenant au Mali lui annonçant que son sac a été retrouvé sur place. Jonathan Longuet appelle l’ambassade de France, le Ministère de la Défense, et finalement les services secrets, en vain. Le dossier est classé stratégique. Quelques jours plus tard et après des heures passées au téléphone avec AirFrance et British Airways, son sac devait être envoyé à Londres, mais suite à une nouvelle erreur, Air France l’a renvoyé à Bamako.
Pour justifier l’absence de ses tableaux à la Crypt Galerie, il a accroché sur le mur vide une photo d’un soldat à Bamako, une flèche pointant sur son sac et indiquant «My bag?», appelant le tout « Make Art Not War ». Contrairement à l’effet escompté, les visiteurs de la galerie ont cru qu’il s’agissait d’un « happening » artistique dénonçant la guerre malienne.
In fine, son sac est arrivé sain et sauf à la Crypt Galerie cinq jour après le vernissage, mais ni Air France ni British Airway n'ont donné de compensations financières concrètes. Reste qu’aux yeux de l’artiste le plus grave est la « faille de sécurité » dont a fait preuve l’armée française : « N’importe qui aurait pu laisser un sac militaire avec un Iphone pour les repérer sur le terrain, ou prévoir une attaque terroriste. »
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