MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Emploi events

CV
Emploi

5 astuces pour un CV qui sort du lot

By Alexandra Sleator
05/03/2013

Etes-vous satisfait de votre emploi ? Voulez-vous donner un nouveau tournant à votre carrière ? Pour obtenir le poste de vos rêves, un bon CV et une lettre de motivation poignante sont essentiels.

Au cours de mon expérience, j’ai vu les types de CV qui retiennent vraiment l’attention des recruteurs. Ils doivent avant tout mettre en valeur vos compétences tout en montrant que vous êtes un collègue agréable avec qui ils auront des affinités que ce soit en réunion ou devant la machine à café.

Je vous propose aujourd’hui 5 astuces pour décrocher l’interview que vous méritez.

Astuce No1 : Position

Juste en dessous de votre nom, mentionnez votre objectif. Ne perdez pas le lecteur avec des phrases trop longues et cantonnez vous à deux lignes maximum. Vous pouvez mettre en avant vos objectifs ou un bref aperçu de votre profil professionnel, ou alors les deux. En introduisant les thèmes qui domineront le reste votre CV, cette phrase donne le ton et marquera l’esprit du recruteur.

Par exemple, que pensez vous de « Analyste quantitatif innovant prêt pour un nouveau défi ». Cela informe le lecteur sur trois points :

  1. Une capacité d'innovation démontrée.
  2. Un professionnel compétent dans son domaine d’expertise, l’analyse quantitative.
  3. Cette personne est prête pour un rôle qui exige plus de responsabilités. 

Astuce No2 : Clarté

Votre lecteur ne sera pas impressionné par l’originalité à tout prix (polices fantaisistes par exemple). Il est important de rester clair, en usant:

  1. Un langage simple : vocabulaire abordable, qu’un enfant de 10 ans pourrait comprendre.
  2. Des phrases courtes : faire implicitement usage de la première personne du singulier. En somme, il n’est pas nécessaire d’employer directement « je » mais d’écrire votre CV à la première personne, mis-à-part votre résumé d’introduction qui doit être rédigé à la troisième personne du singulier. Vos phrases ne devraient pas dépasser la moitié de la largeur de la page.
  3. Des termes pertinents : Prêtez une attention toute particulière à employer les mots qui figurent dans l’offre d’emploi afin de créer un écho entre votre CV et la position recherchée.

Astuce No3 : Impact

Il est important de mettre en avant ce que vous avez produit plutôt que ce que vous avez fait. Par exemple au lieu d’écrire « A produit des rapports mensuels concernant l’activité de l’équipe » mieux vaut mettre « A encadré le suivi des objectifs par l’équipe ».

La première phrase montre simplement que vous travaillez tandis que la deuxième met en relief votre valeur ajoutée. L’usage de mots qui évoquent les résultats permet de montrer que vous contribuez activitement à l'entreprise.

La question à laquelle vous devez répondre est la suivante : « Et alors ? ». Quand un recruteur lit « A produit des rapports mensuels concernant l’activité de l’équipe », il se demande à quoi cela a bien pu servir. Mais si vous écrivez « A encadré le suivi des objectifs de l’équipe", le lecteur sait que vous aidiez l’équipe à réaliser ses objectifs.

Astuce No4 : Aperçu

C’est également important de montrer comment vous travaillez, pour donner à votre lecteur un aperçu de votre comportement au bureau. Il est important de donner envie à votre lecteur de vous rencontrer. Imaginez votre CV comme une bande-annonce, qui doit en dire juste assez, avec l’impact nécessaire, sans pour autant tout révéler. Il faut que le recruteur ait envie d'en savoir plus, de vous rencontrer. Attisez sa curiosité!

Astuce No5 : Calibrez

Si vous êtes comme moi, une bande-annonce trop longue ne vous donnera pas envie d’aller voir un film. C’est la même chose pour un CV, trop long il ennuie et confond le lecteur, dilue votre impact dans une masse de détails inutiles. Il ne devrait pas faire plus de deux pages, et si votre expérience professionnelle est encore très limitée, écourtez le à une page. Maintenez l’attention de votre lecteur et l’interview sera l’occasion de satisfaire sa curiosité.

Le tour est joué, voilà cinq astuces pour écrire un CV court et clair qui donne envie à votre recruteur de vous rencontrer. Si vous avez engagé des professionnels, faites moi savoir ce que vous recherchez. Quels sont les conseils qui vous ont été utiles pour élaborer votre CV ?

So vous avez trouvé cet article utile, vous aimerez aussi lire mon artcle sur Comment écrire une bonne lettre de motivation.

Pour contacter Alexandra Sleator, cliquez ici.

Pour lire une courte biographie d'Alexandra Sleator, vueillez consulter cette page

© Coaching For Inspiration, 2012

www.coachingforinspiration.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus