MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Politique/Economie events

Jérôme Cahuzac
Politique/Economie

Scandal Fiscal au Coeur du Gouvernement Hollande

By Adrienne Benassy
21/03/2013

Jérôme Cahuzac, ministre du Budget, a démissionné mardi 19 mars suite à l’ouverture d’une information judiciaire pour blanchiment de fraude fiscale. Il sera remplacé par Bernard Cazeneuve, ancien ministre délégué aux Affaires Européennes.

Comble de l'ironie, un scandale fiscal au Ministère du Budget

Le gouvernement de François Hollande a été frappé d’un scandale d’argent, pour la première fois depuis son élection le 15 mai 2012. Comble de l’ironie, le ministre chargé de lever l’impôt mais surtout de redresser les comptes publics de la France, a été accusé de blanchiment et de fraude fiscale. En effet, le ministre est soupçonné d’avoir détenu un compte bancaire en Suisse qu'il n'aurait pas déclaré.

Le personnage de justicier mis à bat

Et pourtant Jérôme Cahuzac s’était construit un personnage de justicier, se targuant d’être le grand défenseur de l’égalité fiscale. Il avait tenté de créer, à la demande de François Hollande, l’impôt à 75% sur les revenus supérieurs à 1 million d’euros. C’est aussi lui qui avait proposé, lorsqu’il était Président de la commission des finances à l’Assemblée nationale, de mettre en place une contribution fiscale des Français domiciliés à l’étranger.

La légitimité du gouvernement remise en question

Ancienne valeur sûre du cabinet Hollande, ce chirurgien de profession clame son innocence et quitte Matignon pour « se défendre » et « éviter d’embarrasser le gouvernement ». Une décision louée par ses collègues, mais qui n’en finit pas d’entacher la République exemplaire prônée par le gouvernement socialiste. Si le juge n’a pas encore statué sur l’affaire Cahuzac, la légitimité de la parole publique et du gouvernement est déjà largement mis en doute. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus