DIRECTORY > Opéra de Paris

Catégorie(s)

Théâtres
Opéra de Paris

   Opéra de Paris

Le Ballet de l'Opéra est aujourd'hui considéré comme l'une des meilleures compagnies au monde. Sa moyenne d'âge est de 25 ans, ce qui en fait l'une des plus jeunes compagnies actuelles. Le répertoire du Ballet de l'Opéra est très étendu, il va des grands ballets romantiques et classiques aux créations de chorégraphes contemporains. Le Ballet donne aujourd'hui quelques 180 représentations par saison à Paris, en province mais aussi à l'étranger. Effectif 154 danseurs | 15 étoiles | 16 premiers danseurs Engagés en général entre 16 et 20 ans dans le Ballet, les artistes terminent aujourd'hui leur carrière à 42 ans. Direction et encadrement La direction et l'encadrement du Ballet sont assurés par la Directrice de la Danse, Brigitte Lefèvre, assitée d'un Administrateur, Olivier Aldeano, d'un Maître de ballet, Patrice Bart, directement associé à la Direction de la Danse, de deux Maîtres de ballet , de quatre assistants Maîtres de ballet, d'un régisseur général et de cinq régisseurs . 7 professeurs assurent les cours quotidiens qui ont lieu le matin. Les après-midi sont réservées aux répétitions qui peuvent aussi avoir lieu en soirée quand il n'y a pas de spectacle. Organisation La quasi totalité des danseurs a été formée à l'Ecole de Danse de l'Opéra.L'entrée dans le corps de ballet se fait par concours, chaque année, au prorata des places disponibles. Le concours annuel du corps de ballet permet de gravir les échelons de la hiérarchie: quadrille, coryphée, sujet, premier danseur. Les étoiles sont nommées par le directeur de l'Opéra, sur proposition de la Directrice de la Danse. Localisation Les services de la danse sont installés au Palais Garnier. Les cours et répétitions se déroulent le plus souvent, dans les 4 classes, les 5 salles de répétition (salles Lifar, Noureev, Petipa, rotondes Chauviré et Zambelli) et éventuellement au Foyer de la Danse. Si les spectacles de Ballet ont lieu à l'Opéra Bastille, les danseurs y trouvent les équipements adéquats, loges et salles de répétition (salles Nijinski et Balanchine).


Business detail

Adresse
Opéra national de Paris - Palais Garnier, 8 rue Scribe, 75 009 Paris
Telephone
33 1 71 25 24 23
 
  Opéra national de Paris - Direction Gerard MortierEn ce moment sur OPERADEPARIS.FR  
  L'Affaire Makropoulos  
  L'Affaire Makropoulos  
 
  Retour à l'Opéra Bastille de l'œuvre fantastique de Leos Janacek. La mystérieuse Emilia Marty séduit les hommes et traverse les siècles à la recherche d'un mystérieux parchemin. Pour mettre en scène le mythe de l'éternelle jeunesse, le Polonais Krzysztof Warlikowski a puisé l'inspiration au cœur du cinéma hollywoodien. De Marilyn Monroe au gigantesque King Kong qui fut la plus grande sculpture jamais édifiée dans les ateliers de l'Opéra, il fait de cette production titanesque un spectacle aussi inoubliable que son héroïne. Avec Angela Denoke et Charles Workman.

Opéra Bastille - du 4 au 18 mai 2009
en savoir plus sur ce spectacle >>>
---
  Vidéo
Vidéovoir un extrait vidéo >>>
 
  autour de L’Affaire Makropoulos
Concert du Centre tchèque
Œuvres de Janacek, Debussy, Jerez Le Cam, Ives et Viklicky.
Studio - 15 mai 2009
---
 
  Krzysztof Warlikowski
  à suivre… Le Roi Roger de Karol Szymanowski
Après avoir donné quelques uns des spectacles les plus marquants de ces dernières saisons, Krzysztof Warlikowski mettra en scène Le Roi Roger, du compositeur polonais Karol Szymanowski, à l’Opéra Bastille du 18 juin au 2 juillet 2009.
Cette fable du XXème siècle rejoue, à travers la rencontre d’un roi et d’un jeune berger, la confrontation de l’Orient et de l’Occident, d’Apollon et de Dionysos. L’opéra de Szymanowski semblait fait pour le metteur en scène, qui a placé au centre de son œuvre la question de l’identité.

France Musique DIFFUSION SUR FRANCE MUSIQUE LE 27 JUIN 2009 A 20H EN UER
 
 
  photos Christian Leiber / Anne Deniau  
     
  Proust ou les intermittences du cœur  
  Proust ou les intermittences du cœur  
 
  Faire un ballet d’À la recherche du temps perdu - le roman-monde de Marcel Proust - tel a été le projet gigantesque de Roland Petit. Pour saisir la vérité de l’âme, Proust récusa tout ordre sinon celui que lui dictaient les fluctuations de sa mémoire affective. A l’instar de l’écrivain, le chorégraphe extrait le parfum de l’œuvre et le traduit en une série de tableaux fulgurants. De Saint-Saëns à Fauré, de Beethoven à Wagner - il se laisse guider par les musiques qu’aimait Proust et qui ont coloré son univers romanesque.

Palais Garnier - du 27 mai au 8 juin 2009
en savoir plus sur ce spectacle >>>
  VidéoVidéovoir un extrait vidéo >>>  
 
  photos Laurent Philippe  
     
  Portes ouvertes BastillePortes ouvertes Garnier  
 
  Portes ouvertes samedi 9 mai
Dans le cadre de la manifestation Tous à l’opéra, le samedi 9 mai 2009, l’Opéra national de Paris ouvre grand les portes de ses deux théâtres. Les espaces publics du Palais Garnier, ainsi que la Bibliothèque- Musée de l’Opéra, seront accessibles gratuitement de 9h00 à 13h00. La salle de lecture de la Bibliothèque-Musée, installée dans ce qui devait être le salon de l'empereur Napoléon III, sera exceptionnellement ouverte aux visiteurs. A l’Opéra Bastille, des visites guidées auront lieu à 9h, 12h et 17h. A l’Amphithéâtre seront projetés des films de spectacles : à 14h30, Danses extraites de Raymonda dans une chorégraphie de Rudolf Noureev. À 17h, La Traviata de Giuseppe Verdi, dans la mise en scène de Christoph Marthaler et sous la direction de Sylvain Cambreling.

Palais Garnier, Opéra Bastille, Amphithéâtre - 9 mai 2009
en savoir plus >>>
 
 
  photos Christian Leiber / Jean-Pierre Delagarde  
     
  Et aussi...  
 
Gat/Duato/Prejlocaj Une soirée pour trois ballets. Les deux grands maîtres de la danse actuelle que sont Nacho Duato et Angelin Preljocaj font escorte à une création mondiale d’Emanuel Gat.
 
  Tosca Le célèbre opéra de Puccini, sous la direction musicale de Stefan Solyom et dans la mise en scène désormais classique de Werner Schroeter.

  Orchestre de l'Opéra - Dimanches musicaux Ullmann / Klein / Schoenberg

Palais Garnier
10 mai 2009

Hindemith / Janacek / Prokofiev / Ligeti

Palais Garnier
du 29 avril au 17 mai 2009
  Opéra Bastille
du 20 mai au 5 juin 2009
  Palais Garnier
31 mai 2009
         
en savoir plus >>>   en savoir plus >>>   en savoir plus >>>

FIP
EN PARTENARIAT AVEC FIP
 
 
France Musique DIFFUSION SUR
FRANCE MUSIQUE
EN DIRECT LE 30 MAI 2009
   
 
 
photos Agathe Poupeney / Christian Leiber / Jean-Pierre Delagarde
 
     
Découvrez la Saison 2009-2010
     
 
Opéra national de Paris POUR NE PLUS RECEVOIR LA NEWSLETTER DE L'OPÉRA >>>
OPÉRA NATIONAL DE PARIS - 120 rue Lyon - 75 576 Paris Cedex 12
INFORMATIONS - RÉSERVATIONS 0 892 89 90 90 (0,34€TTC/min) / DEPUIS L'ÉTRANGER 33 1 72 29 35 35 / WWW.OPERADEPARIS.FR
SIREN OPÉRA : 784 396 079 - RCS PARIS B 784 396 079 - Lic.ES n° 1-1003072, 1-1003010, 2-1003008, 3-1003011

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont à destination des visiteurs de FranceInLondon. Ils ne seront pas envoyés aux entreprises mentionnées

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus