MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Sante events

Child's Feet
Sante

Comment éviter les problèmes de pieds chez les enfants ?

By No author
05/12/2017

Des premiers pas à l’adolescence, les pieds des enfants sont souvent de plus en plus malmenés. Les parents ont souvent du mal à savoir quels sont les signes et les symptômes temporaires et ceux qui soulèvent des problèmes plus sérieux.  

Un ongle mal coupé ou une chaussure mal ajustée, ça n’a l’air de rien, mais les dégâts engendrés peuvent être relativement considérables.

De 0 à 4 ans 

 

Les parents doivent être vigilants dès le début de la marche pour s’assurer que toute pathologie clairement identifiée ou bien déviation congénitale du pied ne progresse.

La coupe d’ongles

Chez les tout-petits, ils sont naturellement mous et ils ont donc tendance à pousser de façon irrégulière.  Avant de les couper, on désinfecte la lame des ciseaux ou du coupe-ongles pour éviter toute infection. On ne coupe que la partie de l’ongle qui dépasse, jamais à ras, et on arrondit les côtés avec une lime pour éviter aux ongles de s’incarner.

Bien choisir ses premiers souliers

Si votre enfant commence à se lever, inutile de se précipiter. Le bon signal, c’est quand il commence à être capable de faire quelques pas. Le choix des chaussures « premiers pas » ne doit pas être négligé.

Déterminer la bonne pointure

Hésitation entre deux pointures ? Prenez la plus grande. Les orteils ne doivent pas manquer de place sinon ils se rétractent une fois la chaussure enfilée, ce que font d’ailleurs les petits par réflexe. Un petit enfant n’est pas capable de sentir si ses chaussures sont trop justes, ou bien trop serrées lors du laçage. Des chaussures trop petites induisent un déséquilibre. Si vous constatez des chutes chez votre enfant qui n’en a pas l’habitude, il y a de grandes chances pour que ses chaussures commencent à être trop petites.

Quel modèle choisir ? 

Contrairement à ce qui est préconisé, évitez les modèles dont la voûte plantaire est renforcée. Car jusqu’à l’âge de 4 ans, les pieds des enfants sont physiologiquement plats. En grandissant, les muscles plantaires travaillent et le pied se creuse naturellement. Les chaussures avec renfort de voûte plantaire vont l’empêcher de se développer correctement. À terme un phénomène de pieds plats non physiologique peut apparaitre.

Il doit impérativement y avoir un renfort arrière, au niveau du tendon d’Achille. Pour les petites filles, on évite donc les ballerines qui ne maintiennent pas les pieds. Enfin, quel que soit l’âge de l’enfant, on privilégie les modèles avec une semelle et un chaussant en cuir pour laisser les pieds respirer.

À la maison

Marcher sans chaussures, fait travailler les muscles de l'arche interne du pied. Chez les plus petits, les chaussons sont remplacés par des chaussettes antidérapantes pour éviter les chutes.

Dès 4 ans, on montre ses pieds

 

Une consultation podologique permet de déceler une éventuelle déviation des pieds, des chevilles, des genoux (genu valgum, ou déviation des genoux vers l’intérieur), des fémurs ou bien de la posture globale. Cela permet surtout de vérifier si le pied s’est bien développé pendant la phase d’acquisition de la marche. En cas de troubles éventuels il est plus facile à cet âge de stimuler les muscles et d’agir sur l’ensemble de sa posture. Parfois des semelles orthopédiques associées à des exercices avec un contrôle régulier suffisent. Malheureusement plus les enfants grandissent avec certains troubles plus il est difficile d’améliorer ou de corriger une déviation. Souvent la chirurgie est nécessaire.

A l’adolescence

Le principal problème reste les chaussures. Les baskets qui sont portées quasiment au quotidien ont beau être confortables, elles ne sont pas vraiment adaptées à leur physiologie. La plupart des baskets ont un intérieur synthétique, qui fait énormément transpirer. Transpiration excessive et macération favorisent une prolifération bactérienne. Résultat : mauvaises odeursmycoses et ongles incarnés.

Evitez les chaussettes en laine ou en synthétique et privilégiez le 100% coton. Si votre ado ne porte que des baskets, ajoutez une semelle de propreté en cuir. Pour éviter l’entorse de cheville : il doit impérativement faire ses lacets, et ne pas se contenter de les rentrer dans sa chaussure.

Les talons ?

Porter des talons avant la fin de la croissance peut avoir des effets irréversibles, comme le rétrécissement du tendon d’Achille. Vous pouvez considérer qu’à partir du lycée, des talons de 2,5 à 4 centimètres de hauteur maximum sont acceptables pour les adolescentes.

Certains problèmes de pied chez l’enfant se résolvent avec la croissance et le temps, mais si votre enfant présente ses signes :

·        Douleur, gonflement et rougeur qui ne disparaissent pas du pied ou de                l’orteil

·        Développement de callosités dans une zone du pied

·        Problèmes de démarche et de posture générale

·        Tibias ou fémurs, pieds et chevilles qui semblent tourner vers l'intérieur

·        Les chevilles qui sont faibles ou qui se tordent facilement 

·        Chutes qui deviennent fréquentes pendant la marche


Votre enfant peut nécessiter d’un avis médical. Prendre soin des pieds de son enfant, c’est aussi prendre soin de sa santé en général.

 

Où trouver et prendre rendez-vous avec un spécialiste Français ?

Si vous êtes un expatrié français résidant à Londres, findoc.co.uk vous propose une gamme de médecins généralistes, podologue ou pédiatres francophones, mais aussi d’autres spécialistes. findoc.co.uk a l’avantage d’être conçu pour les expatriés français. Par exemple, vous pouvez trouver le médecin généraliste francophone disponible, sa description, son adresse, son numéro de téléphone, ses méthodes de réservation, ses tarifs et les évaluations laissées par les patients. Prenez rendez-vous directement en ligne. Le service FINDOC est 100% gratuit et disponible 7j/7 et 24h/24.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus