MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Sport events

Lance Armstrong
Sport

Un anti-héro au cinéma, Lance Armstrong dope-t-il à nouveau son histoire à succès?

By Adrienne Benassy
28/01/2013

 

Organisateur du programme de dopage le plus perfectionné, le plus professionnel et le plus efficace jamais vu dans le sport, Lance Armstrong est passé, en un an, de septuple vainqueur du Tour de France à champion 2012 des anti-héros du sport, mais son parcours reste une histoire à succès. 

Le mur de silence de l'ex-champion s'écroule

Le roi déchu du peloton a reconnu lors d’une interview télévisée avec l’animatrice américaine, Oprah Winfrey s’être dopé pour remporter ses sept Tours de France. Privé de l’essentiel de ses titres, le Texan a comparé son exclusion du monde de la compétition à une « peine de mort », mais son sort judiciaire est encore plus incertain.

 

De nouvelles poursuites judiciaires à affronter

Ces aveux l’exposent à des risques de poursuites par le gouvernement américain, à qui il devrait rembourser les primes de courses remportées entre 1999 et 2005. Son ancien assureur SCA lui réclame également 12 millions de dollars et la poste américaine  voudrait récupérer les 30 millions de dollars qu’elle avait investi dans son équipe. Le cycliste, espérant éviter la prison et la banqueroute, avait stratégiquement choisi le 17 janvier, date limite pour la justice américaine de se joindre à la plainte déposée en 2010 par Floyd Landis, pour diffuser ses aveux. Elle a exigé un délai supplémentaire, renforçant l’incertitude qui entoure le sort judicaire de Lance Armstrong.

Encore un héro de la lutte contre le cancer

Pour ses partisans, l’ancien parrain du cyclisme reste un héro. À sa défense, Lance Armstrong a remarquablement renforcé la popularité du vélo dans le monde tout en contribuant à la lutte contre le cancer grâce à sa fondation, Livestrong.

Une histoire à succès entâchée mais durable

Qu’il soit couvert de roses ou de goudron, Lance Arsmtrong est indéniablement une histoire à succès. Sa biographie, The Fall of Lance Armstrong, écrite par une Juliet Macur, journaliste au New York Times, pourrait très prochainement être adaptée au cinéma. Les studios Paramount et Bad Robot se sont associés pour acheter les droits du livre et porter au grand écran une des plus grandes tricheries dans le monde du sport. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus